Les P’tits colleux : l'animation les P'tits colleux est un outil ludique visant à promouvoir la lecture et à inciter les jeunes de 3 à environ 8 ans à fréquenter leur bibliothèque municipale. Ainsi, ils pourront développer le goût de la lecture et créer une habitude de fréquentation de leur bibliothèque municipale.
Les sacs P’tits colleux sont installés sur un présentoir rappelant un arbre. Les sacs contiennent tous deux albums avec une parenté : même thème, même format, même histoire mais deux versions différentes, un album et un documentaire sur le même thème, deux bandes dessinées, etc. Les enfants empruntent un sac mais n’ont pas le droit de regarder les livres qui sont dedans. Ce sont des sacs à livres surprises. Ils ont droit d’ouvrir le sac seulement à la maison.
Kamishibaïs et butaïs : le mot kamishibaï signifie « théâtre de papier ». Cette technique d’origine japonaise est basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois ou castelet). Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées et numérotées, racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur. Les planches sont introduites dans la glissière latérale du butaï dans l’ordre de leur numérotation.
Le kamishibaï est un outil fort intéressant pour l’heure du conte puisque l’animateur peut l’adapter à son auditoire, y apporter une touche personnelle et y intégrer de nouveaux ingrédients. Le Réseau BIBLIO-BSL possède plusieurs titres de kamishibaïs parus aux éditions Callicéphale qu'il peut prêter (ainsi que le butaï) aux comités de bibliothèque pour une heure du conte.
Petits contes du tapis : Les petits contes du tapis sont des livres de bonne dimension adaptés pour l’heure du conte. L’auditoire ne voit pas le texte qui est présenté à l’endos du livre. L’animateur peut donc faire la lecture du livre sans avoir à retourner ce dernier pour en connaître le contenu. Ce type de livre facilite l’interaction entre la personne qui raconte et ceux qui écoutent l’histoire. Bruits, mimes, déguisements et musique peuvent facilement s’intégrer tout au long du récit.
Le Réseau BIBLIO-BSL possède tous les titres de la collection qu'il peut prêter aux comités de bibliothèque pour une heure du conte.
Boîtes à contes : les boîtes à contes s’adressent aux jeunes de 3 à 8 ans. On y retrouve tout le matériel nécessaire afin d’animer une heure du conte. Le matériel inclut un castelet, une ou plusieurs marionnettes, des personnages, un guide d’animation et une série de livres (3 à 4) selon le terme abordé.