Favoriser l'établissement, le maintien et le développement de bibliothèques publiques sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et soutenir le réseau de ces bibliothèques par la réalisation de ses objectifs;
Établir, maintenir et développer des collections de documents publiés, des services de traitement documentaire ainsi que tout autre service professionnel ou technique relatif au fonctionnement d'une bibliothèque publique; Conclure des contrats de services documentaires, professionnels ou techniques relatifs au fonctionnement d'une bibliothèque publique;
Favoriser la mise en commun des ressources, les échanges entre bibliothèques publiques et la coopération avec toute bibliothèque ou tout organisme intéressé;
Promouvoir toute autre activité reliée au fonctionnement d'une bibliothèque publique;
Encourager et soutenir des programmes de formation, d'information, d'animation et de développement compatibles avec sa mission.
Le ministère annonce l’ouverture du siège social de la Bibliothèque Centrale de Prêts (B.C.P. des Portages) à Rivière-du-Loup. M. Yves Savard en sera le tout premier directeur général. L’implantation de la B.C.P. des Portages fut l’initiative d’un groupe de promoteurs de la ville de Rivière-du-Loup, visant entre autres le développement économique. C’est ainsi que fut entreprise la mise sur pied de cet organisme régional de diffusion culturelle.
Sept nouvelles bibliothèques sont ouvertes.
Première assemblée générale annuelle à l’érablière La Grande Coulée d’Auclair.
Quatre premières bibliothèques sont ouvertes dans des municipalités du Témiscouata: Auclair, Lejeune, Lots Renversés et St-Juste-du-Lac.
Un ancien garage de tôle sur la rue Fraser à Rivière-du-Loup est le premier siège social de la B.C.P. des Portages. Ce bâtiment, quoiqu’inconfortable, avait le mérite d’offrir suffisamment d’espace pour stocker les volumes à distribuer.
Première rencontre du conseil d’administration de la B.C.P. des Portages.
La B.C.P. des Portages compte 23 bibliothèques.
Inauguration de l’actuel siège social au 465, rue St-Pierre à Rivière-du-Loup.
Première animation du livre avec Yves Beauchesne.
Lancement du logo « Biblio » par le Regroupement des B.C.P. à l’Hôtel Loews Le Concorde à Québec.
La B.C.P. des Portages compte 40 bibliothèques.
Refonte des régions administratives du Québec, la B.C.P. des Portages ouvre un point de service à Amqui dans la Matapédia alors que les limites du Bas-Saint-Laurent s’étendent désormais de la MRC de Kamouraska, jusqu’à la MRC de Matane et de la vallée de la Matapédia.
Le transfert de bibliothèques localisées entre L’Islet et La Pocatière est négocié avec la B.C.P. de Chaudière-Appalaches. Une dizaine de bibliothèques desservies par la B.C.P. de la Gaspésie sont aussi annexées à la B.C.P. des Portages.
La B.C.P. des Portages compte 85 bibliothèques.
Informatisation des premières bibliothèques avec le logiciel documentaire Bibliogest.
Changement de la dénomination sociale de l’organisme pour Centre Régional des Services aux Bibliothèques Publiques du Bas-Saint-Laurent (C.R.S.B.P. du Bas-Saint-Laurent).
Ajout de la dénomination Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent avec une nouvelle signature graphique.
Le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent compte 93 bibliothèques.
Le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent compte 97 bibliothèques.
Ouverture du point de service à Ste-Angèle-de-Mérici.
Le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent compte 98 bibliothèques et 36 501 abonnés pour une population desservie de 94 108 habitants. En 2022 il y a eu 174 372 prêts.
Le conseil est élu lors de l'assemblée générale annuelle.
Les membres du conseil pour l'année 2024-2025 sont :
Président
Dégelis
Trésorière
St-Paul-de-la-Croix
Vice-président
St-François-Xavier-de-Viger
Secrétaire
Saint-Antonin
Administratrice
Cacouna
Administratrice
St-Clément
Administratrice
Trois-Pistoles
Administrateur
Société Saint-Jean-Baptiste
Administratrice-Administrateur